Transport Intelligent, IA et Mégadonnées

Pôle de recherche et innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA Québec)

PRIMA Québec anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec. Par son accompagnement et le financement offert, il contribue à stimuler la compétitivité des entreprises québécoises en leur permettant de profiter de l’expertise en recherche. Les secteurs d’applications visés sont, notamment, le transport, les infrastructures, l’énergie, l’environnement, la microélectronique, les télécommunications, la santé, la chimie et le textile.

Les technologies ciblées par cet appel à projets comprennent principalement :

• Les nouveaux matériaux : Polymères, élastomères, biomatériaux, métaux, charges innovantes, filaments cellulosiques, fibres naturelles et synthétiques, nanomatériaux, etc.
• Les matériaux formulés ou produits finis ou semi-finis de haute performance : Composites (TD ou TP), caoutchoucs, alliages, céramiques, textiles intelligents, matériaux souples, membranes, couches minces, revêtements, matériaux biocompatibles, encapsulation, capteurs, etc.
• Les procédés de mise en oeuvre, de mise à l’échelle et nouvelles techniques de caractérisation : Fabrication additive et impression 3D, modification et traitement de surface, micro/nanofabrication, outillages, nouveaux instruments de caractérisation, modélisation et simulation, procédés de mise en forme, etc.

Michel Lefèvre, B. Ing., Ph. D., Directeur des programmes et collaborations internationales
michel.lefevre@prima.ca
514 284-0211 poste 227

Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)

Le CQRDA, créé en 1993, soutient activement les maillages entre les PME, les établissements d’enseignement et les centres de recherche publics et privés du Québec. Mettant en valeur l’aluminium dans les projets de R&D qui lui sont proposés, le CQRDA appuie, techniquement et financièrement, les différents promoteurs à l’esprit créatif et innovant qui ont le goût de créer et développer dans ce secteur d’activité. Grâce à ses activités de liaison, de veille et de R&D, le Centre réalise depuis maintenant 25 ans un transfert efficace des connaissances, des savoir-faire et des nouvelles technologies qui font la richesse du Québec.

Raphaëlle Prévost-Côté, Attachée d’administration RD
raphaelle.cote@cqrda.ca

Consortium de recherche et innovation en aéronautique au Québec (CRIAQ)

Le CRIAQ est un modèle unique de recherche collaborative menée par des entreprises de toutes tailles impliquant des universités et des centres de recherche. Il promeut la collaboration entre les industries et les institutions de recherche pour identifier et développer des projets rencontrant les requis industriels.
Par l’intermédiaire du CRIAQ, les entreprises ont accès aux compétences de chercheurs renommés et à des ressources financières qui leur permettront de bonifier considérablement leur budget de R&D initial.

    Nicolas Dodane, Directeur des programmes
    nicolas.dodane@criaq.aero
    514 313-7561 poste 2422

    Consortium de recherche et innovation en transformation métallique (CRITM)

    Le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) est un organisme sans but lucratif. Il est le 9e regroupement sectoriel de recherche industrielle accrédité et financé par le Gouvernement du Québec.
    La mission du CRITM est d’accroître la richesse des entreprises en transformation métallique par le soutien à l’innovation. Il contribue ainsi à la réalisation de projets de recherche appliquée entre les entreprises et les établissements de recherche dans les quatre axes suivants :

    •Développement de procédés de transformation 
    •Conception de produits métalliques avancés 
    •Réduction de l’empreinte écologique 
    •Innovation numérique

      Jean-François St-Cyr, Gestionnaire de programmes
      jfstcyr@critm.ca
      418 446-7187

       

      Exprimez votre intérêt

      11 + 8 =