Transport Intelligent, IA et Mégadonnées

Pôle de recherche et innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA Québec)

Anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec. Par son accompagnement et le financement offert, il contribue à stimuler la compétitivité des entreprises québécoises en leur permettant de profiter de l’expertise en recherche.

Les axes thématiques priorisés sont le développement de nouveaux matériaux, la formulation de matériaux ou de produits finis haute performance, la fabrication additive, le traitement de surface, les nouvelles techniques de caractérisation/simulation. Les secteurs d’applications visés sont, notamment, le transport, les infrastructures, l’énergie, l’environnement, la microélectronique, les télécommunications, la santé, la chimie, le textile.

Marie-Pierre Ippersiel, Ph.D., présidente et directrice générale
mp.ippersiel@prima.ca
T : 514-284-0211 poste 224

Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)

Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), créé en 1993, soutient activement les maillages entre les PME, les établissements d’enseignement et les centres de recherche publics et privés du Québec. 

Mettant en valeur l’aluminium dans les projets de RD qui lui sont proposés, le CQRDA appuie, techniquement et financièrement, les différents promoteurs à l’esprit créatif et innovant qui ont le goût de créer et développer dans ce secteur d’activités.

Par l’entremise de ses activités de liaison, de veille et de recherche et développement (RD), le Centre réalise, depuis maintenant 25 ans, un transfert efficace des connaissances, des savoir-faire et des nouvelles technologies qui font la richesse du Québec.

Le CQRDA, un intermédiaire incontournable au cœur de l’écosystème de l’aluminium.

Caroline Durand, directrice développement des affaires et innovation
Caroline.Durand@cqrda.ca
T.: 418.545.5520.

Consortium de recherche et innovation en aéronautique au Québec (CRIAQ)

Le CRIAQ est un modèle unique de recherche collaborative menée par des entreprises de toutes tailles impliquant des universités et des centres de recherche. Il promeut la collaboration entre industrie et recherche pour identifier et développer des projets rencontrant les requis industriels.

Par l’intermédiaire du CRIAQ, les entreprises ont accès aux compétences de chercheurs renommés et à des ressources financières qui leur permettront de bonifier considérablement leur budget de R et D initial. 

Le CRIAQ déploie principalement ses projets via deux programmes de recherche:

  • Programme bas NMT (TRL 2-4)
  • Programme mi NMT (TRL 4-6)

Cédric Prince, directeur de programme
cedric.prince@criaq.aero
T. : 514.313.7561

Consortium de recherche et innovation en transformation métallique (CRITM)

Le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) est un organisme sans but lucratif. Il est le neuvième regroupement sectoriel de recherche industrielle accrédité et financé par le Gouvernement du Québec.

La mission du CRITM est d’accroître la richesse des entreprises en transformation métallique par le soutien à l’innovation. Il contribue ainsi à la réalisation de projets de recherche appliquée entre les entreprises et les établissements de recherche dans les quatre axes suivants :

  • Développement de procédé de transformation ;
  • Conception de produits métalliques avancés ;
  • Réduction de l’empreinte écologique ;
  • Réduction de la consommation énergétique.

Achène Bourihane, directeur adjoint
abourihane@critm.ca
T. : 418.914.1163

Exprimez votre intérêt

3 + 4 =