Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA Québec)
PRIMA Québec anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec. Par son accompagnement et le financement offert, il contribue à stimuler la compétitivité des entreprises québécoises en leur permettant de profiter de l’expertise en recherche. Les secteurs d’applications visés sont, notamment, le transport, les infrastructures, l’énergie, l’environnement, la microélectronique, les télécommunications, la santé, la chimie, le textile.
Les technologies ciblées par cet appel de projets comprennent principalement :
- Les nouveaux matériaux : Polymères, élastomères, biomatériaux, métaux, charges innovantes, filaments cellulosiques, fibres naturelles et synthétiques, nanomatériaux, etc.
- Les matériaux formulés ou produits finis ou semi-finis de haute performance : Composites (TD ou TP), caoutchoucs, alliages, céramiques, textiles intelligents, matériaux souples, membranes, couches minces, revêtements, matériaux biocompatibles, encapsulation, capteurs, etc.
- Les procédés de mise en œuvre, de mise à l’échelle et nouvelles techniques de caractérisation : Fabrication additive et impression 3D, modification et traitement de surface, micro/nanofabrication, outillages, nouveaux instruments de caractérisation, modélisation et simulation, procédés de mise en forme, etc.
Si vous envisagez de déposer une demande de financement auprès de PRIMA, vous devez déposer une lettre d’intention avant le 9 septembre 2024..
Personne-ressource :
Michel Lefèvre, B. Ing., Ph. D., Directeur des programmes et collaborations internationales
michel.lefevre@prima.ca
T : 514-284-0211 poste 227